Fondation SEVE

La Fondation SEVE  - Savoir Etre et Vivre Ensemble -  créée par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, a pour vocation de favoriser le développement d'aptitudes au savoir-être et au vivre ensemble. 

La pratique du dialogue philosophique est au coeur du projet de SEVE qui considère que l'apprentissage du vivre ensemble passe par l'apprentissage du penser ensemble. Ainsi les enfants entrent dans un dialogue où le point de vue de chacun vient enrichir la réflexion commune.

L'atelier est complété d'une pratique de pleine conscience; entraînement à la concentration, sur la respiration. Celle-ci permet de développer patience, attention, gestion émotionnelle, utiles au dialogue philosophique, à l'écoute de l'autre, mais également à toutes autres situations de l'existence.

En 2018, j'ai eu le plaisir de me former à cette méthode proposée par la Fondation SEVE; méthode vouée à essaimer de petits philosophes au travers le monde dans l'espoir de créer un futur de dialogue et d'ouverture.

La fondation travaille pour l'instauration de ces dialogues philosophiques dans les écoles traditionnelles. Ceci est en voie de réalisation dans certains cantons suisses mais est déjà une réalité dans différents lieux d'enseignement. Les bénéfices en sont l'ouverture et la structuration de la pensée de l'enfant mais aussi un changement notable de son comportement, de son ouverture aux autres.

J'ai moi-même pratiqué cette méthode au sein d'une école dite "ouverte" avec des enfants d'environ 8 ans et je me propose ici d'animer des ateliers ponctuels espérant apporter créativité et autonomie à la génération en devenir.

INFORMATIONS  -  RENDEZ-VOUS  -  INSCRIPTIONS

Valérie Theiler

Route du Pra

Charmey, Suisse

Tel:        +41 (0)79 278 44 64

Email:    v.theiler@bluewin.ch

© graphisme et photos   VTH  2018